étude de cas
Lancement : Gentle Mates
Les résultats
- Publicité Meta
- Publicité Tiktok
De taux de conversion
De retour sur investissement
La technique ultime pour scale une campagne rapidement
Pour le lancement de Gentle Mates, notre mission était de générer massivement du trafic sur les audiences chaudes et froides. Après des tests A/B pour identifier les meilleures combinaisons créatives, nous avons utilisé la méthode « Budget illimité, CPA limité » sur Meta et TikTok.
Le CPA (coût par acquisition) correspond au montant dépensé pour obtenir un achat. Cette technique est idéale pour un lancement d’envergure, car les fans sont plus enclins à acheter grâce à la hype du moment.
Cette méthode consiste à dépenser autant que possible tant que le CPA reste sous un certain seuil. Avec un panier moyen de 90 €, nous avons estimé le CPA moyen à 5 € et fixé une limite à 15 € pour débuter la diffusion avec des budgets illimités.
Les premiers jours ont été très prometteurs. Cependant, il a fallu augmenter le CPA et réduire les budgets pour maintenir la diffusion, une augmentation du CPA étant normale après un lancement très attendu.
Challenges
Pour ce lancement, nous devions diffuser un maximum au moment du lancement et réussir à maintenir la rentabilité des publicités le plus longtemps possible. Les maillots étaient uniquement disponibles en précommande avec un délai de minimum 60 jours et le prix était considéré comme élevé par la communauté de Squeezie.
Solution
Étant donné que Squeezie est le YouTubeur le plus populaire en France, il nous a semblé logique de nous concentrer sur des audiences chaudes : celles ayant interagi avec son compte professionnel sur Instagram et les visiteurs de son site web Yoko. Nous avons segmenté ces groupes et les avons utilisés comme des indications pour notre campagne, tout en permettant l’expansion de l’audience avec le format Advantage+ afin de ne pas restreindre l’algorithme, qui montre de meilleures performances lorsqu’il dispose de plus de liberté.
Résultats
Cette approche a été fructueuse, se traduisant par un coût par acquisition (CPA) nettement inférieur aux prévisions et un volume de ventes qui a dépassé nos attentes, marquant ainsi un grand succès pour l’équipe de Gentle Mates.