Google Ads Plombier 2024 : Guide Complet
En 2024, la compétition sur Google Ads est de plus en plus intense, notamment pour les métiers de l’artisanat, en particulier celui de plombier.
Google Ads étant très rentable pour les plombiers et fonctionnant sur un système d’enchères concurrentiel, ne pas configurer correctement vos actifs Google risque de vous coûter cher.
Alors qu’avec la bonne structure, Google Ads ramène aux plombiers des clients sérieux, génère des appels de clients avec un besoin urgent et augmente les ventes localement de manière fluide et continue.
Avec cet article, vous aurez toutes les clés en main pour lancer des campagnes Google Ads ultra-rentable pour votre service de plomberie.
Guide Complet : Comment augmenter rapidement le chiffre d'affaire de votre activité de plomberie grâce à Google Ads
Oui, Google Ads peut être très rentable pour les plombiers, à condition qu’il soit correctement configuré pour cibler les clients locaux.
Non, débuter avec Google Ads n’est pas difficile, il suffit de suivre les étapes de cet article/vidéo ou de nous confier la gestion de vos campagnes.
Pour mesurer les performances de vos campagnes Google Ads, il suffit de suivre les bonnes conversions en configurant correctement les outils disponibles.
Choisir le bon objectif et les différentes manières de l'atteindre
Le plombier a un seul objectif avec Google Ads : obtenir des prospects, soit par appels, soit par des demandes de devis sur son site.
Une conversion peut être déclenchée par différents événements : un clic pour voir ou appeler un numéro, ou via un bouton dans une annonce Google. La conversion de demande de devis est généralement suivie via une page de remerciement après soumission du formulaire.
Pour un plombier, il est essentiel de bien configurer le suivi des conversions sur Google Ads afin d’optimiser ses campagnes.
1. / Configurer les conversions Google Ads pour un plombier
Pour configurer le suivi des conversions nous allons utiliser l’outils gratuit de Google : Google Tag Manager
Créez un compte, configurez votre conteneur, puis pour l’installer sur votre site, la méthode variera en fonction du CMS. Le CMS est un gestionnaire de site ; le plus connu, et celui que nous allons utiliser aujourd’hui, est WordPress
Dans la vidéo ci-dessous, vous verrez comment configurer de A à Z toutes les conversions du site web de votre entreprise plomberie :
Maintenant que les conversions Google Ads pour votre service de plomberie sont correctement configurées, nous allons commencer à créer notre première campagne.
Configurer une campagne Google Ads gagnante pour un plombier
Il y a 2 types de campagnes que vous pouvez lancer : 1 la campagne de call direct 2 la campagne de conversion site web.
Personnellement celle qui ramène les meilleurs leads à mes clients plombier est la méthode numéro 2 ou le prospect passe par le site web.
Mais les campagnes d’appels directs depuis l’annonce fonctionnent également très bien et sont indispensables pour les plombiers.
Nous allons commencer par configurer la campagne d’appel.
2.a / Configurer une campagne d'appel sur Google Ads pour un plombier
Cliquez sur l’onglet « Campagnes » de votre compte Google Ads et appuyez sur le signe + en haut à droite comme sur la photo ci-dessous.
Maintenant, il faut choisir l’objectif de la campagne. Comme nous l’avons dit précédemment, sur Google Ads pour les plombiers, il n’y a qu’un seul objectif : les « Prospects ».
Google vous demandera quel objectif de conversion optimiser pour votre campagne.
Si vous n’avez pas configuré les conversions avec Google Tag Manager, vous ne pourrez faire qu’une campagne « CALL » pour recevoir des appels directement depuis les annonces Google, sans passer par votre site. Ces appels sont suivis automatiquement par Google, sans configuration nécessaire.
Pour une campagne d’appels, vous pouvez ignorer la sélection des conversions.
Le type de campagne pour les plombiers est toujours le même : Recherche.
Cela fera apparaître vos annonces textuelles dans le moteur de recherche de Google quand quelqu’un tapera un mot clef stratégique pour votre business comme : Urgence plomberie Paris
Pour une campagne de « Call » , on va optimiser les enchères pour le nombre de conversion et si vous n’avez pas de data pour définir le cout par conversion visé, nous n’allons pas définir de limite de CPA (cost per action)
Ensuite, on passe aux paramètres de la campagne. Première chose impérative à faire : décocher le réseau de recherche partenaire.
On n’a pas envie que nos annonces apparaissent par exemple en haut des mails d’une boite Gmail, car l’intention d’achat sera 1000 x moins élevé que quelqu’un qui cherche un plombier sur le moteur de recherche Google.
Ensuite, il va falloir définir votre zone géographique.
Vous pouvez choisir le nom d’une ville ou d’un périmètre autour d’une adresse.
ATTENTION, par défaut, Google va cocher l’option des personnes intéressées par cette zone.
Si une personne à Marseille tape : Plombier Paris, on n’a pas envie que notre annonce soit diffusée sur cette recherche.
Maintenant on va désactiver l’option par défaut : Mots clés en requête large.
On veut choisir nos propres mots clés et pas en requête large pour garder le contrôle sur la diffusion de nos annonces.
On va également désactiver les composants créés automatiquement, car on veut créer notre annonce à 100% pour l’optimisé à fond.
Pour terminer les paramètres de la campagne, il faut appuyer sur « Plus de paramètres » et sélectionner votre calendrier de diffusion.
Il est inutile de diffuser des annonces pour recevoir des appels si personne ne peut répondre donc, veillez bien à faire ce réglage.
2.b/ Créer une annonce pour une campagne d'appel Google Ads pour un plombier
Maintenant que les réglages de notre campagne sont faits, nous allons créer le groupe d’annonce. Un groupe d’annonce c’est une annonce par rapport à un mot clé.
De nos jours, la meilleure structure pour un plombier selon nos tests est d’utiliser une combinaison de mots-clés exacts et d’expressions exactes pour un service très précis.
Par exemple, je vais faire un groupe d’annonce pour promouvoir mon service d’urgence de plomberie à Paris.
Ensuite, le texte de l’annonce, les photos, la landing page, tout doit être construit autour de la réponse au besoin urgent de plombier.
Vous pouvez répondre aux craintes des besoins dans l’urgence pour améliorer vos taux d’appel.
Exemple :
- Urgence Plomberie : Tarif Fixe
- Urgence Plomberie Depuis 1998
- Urgence Plomberie à Petit Prix
Et voilà vous avez une campagne d’appel parfaitement configurée. Pour l’optimiser, vous pouvez créer d’autres ensembles de publicités dans la campagne pour mettre en compétition vos différents services bien spécifiques comme : Changer une chaudière, Refaire une tuyauterie etc… l’algorithme se chargera de pousser ce qui vous ramène le plus de conversions.
Vous pouvez ajouter ces ensembles de publicités en dupliquant le premier dans la campagne, puis vous n’aurez plus qu’à changer les mots clés et l’annonce.
2.c / Mesurer l'impact de ma campagne d'appel pour mon service de plomberie
Une fois votre campagne lancée, vous commencerez à recevoir des appels. Pour évaluer le coût de chaque appel et le réduire, vous devrez ajuster certains éléments au fur et à mesure.
- Supprimez les mots-clés les moins performants.
- Ajoutez des mots-clés négatifs pour éviter les recherches non pertinentes.
- Créez plusieurs annonces au sein de vos ad sets pour tester et optimiser leur performance en les mettant en compétition.
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Fondateur, Admeplease
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