Un Nouvel Univers, Un Nouveau Nom pour Facebook
Facebook change le nom de son groupe la semaine prochaine d’après un entretien de Mark Zuckerberg avec le journal The Verge.
Ce changement intervient dans le but de distinguer le réseau du groupe et de refléter son travail sur la construction de son univers en ligne, le Metaverse.
L’annonce du nouveau nom sera le 28 octobre 2021, lors de la conférence annuelle de l’entreprise.
Facebook est un groupe qui détient des centaines d’entreprises comme Instagram, Whatsapp et Oculus.
Le réseau Facebook étant également un produit du groupe Facebook, cela rend les choses confuses.
Ce n’est pas la première grande entreprise tech à changer le nom de son groupe, Google s’était renommé Alphabet en 2016 par souci de cohérence.
Facebook souhaite également distinguer la partie de son travail innovant du reste de la plateforme qui a une image noircie après de nombreux scandales.
Récemment, Frances Haugen, ancienne employée de Facebook devenue lanceuse d’alerte, divulgue au Wall Street Journal une foule de documents internes accablants et qui soulignent notamment une activité en forte baisse.
Elle vient de témoigner devant le congrès américain et les régulateurs antitrust ont l’entreprise dans le collimateur.
Le groupe ne souhaite pas que toutes ces histoires viennent impacter ses autres projets aux yeux du grand public.
Mark Zuckerberg s’est confié au journal The Verge en disant qu’il souhaite changer l’image de son entreprise.
Il souhaite qu’on la perçoivent non pas comme une entreprise de réseaux sociaux, mais comme une entreprise de Metaverse, ce qui souligne l’importance de ce projet à ses yeux.
La réalité virtuelle ne date pas d’hier et elle n’a jamais vraiment conquis le grand public.
Mais alors pourquoi ce projet est-il important au point qu’il inspire le nouveau nom du groupe ?
A t’il vraiment une chance d’aboutir ?
Mark Zuckerberg est convaincu que le futur des relations sociales, des jeux vidéos et du e-commerce se passe dans ce monde de réalité virtuelle qu’il est entrain de concevoir.
Avec ses technologies, sa puissance financière et surtout son réseau d’utilisateur, ce projet ambitieux pourrait bien démocratiser l’utilisation d’un monde de réalité virtuelle et transformer nos habitudes sociétales.
La réalité virtuelle ne date pas d’hier et elle n’a jamais vraiment conquis le grand public.
Mais alors pourquoi ce projet est-il important au point qu’il inspire le nouveau nom du groupe ?
A t’il vraiment une chance d’aboutir ?
Mark Zuckerberg est convaincu que le futur des relations sociales, des jeux vidéos et du e-commerce se passe dans ce monde de réalité virtuelle qu’il est entrain de concevoir.
Avec ses technologies, sa puissance financière et surtout son réseau d’utilisateur, ce projet ambitieux pourrait bien démocratiser l’utilisation d’un monde de réalité virtuelle et transformer nos habitudes sociétales.
Le rachat d’Oculus par Facebook en 2016, l’entreprise de casque de réalité virtuelle, fut la première étape de ce gros projet.
L’avenir nous dira si le public sera réceptif mais une chose est sur, l’arrivé de ce nouveau monde en ligne n’est plus qu’une question de temps.
Ce projet reste bien sur très complexe à développer et Facebook cherche les meilleurs talents aux 4 coins du monde et notamment en Europe.
10 000 postes hautement qualifiés seront ajoutés sur les 5 ans à venir sur leur plateforme de recrutement Européenne.
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Traduction :
Nous sommes fier d’annoncer notre intention de créer 10.000 nouveau postes hautement qualifié dans l’union Européenne sur les 5 prochaines années.
Plus d’informations en anglais ICI