Avant 2018, le budget minimum sur Facebook et Instagram était de 5 € par jour. Depuis, il a été abaissé à 1 € par jour. Vous pouvez donc commencer avec un budget mensuel de 30 € et peut être que vous réussirez à faire 300 € de ventes avec.
Mais alors, combien faut-il vraiment dépenser sur Facebook ads ? Est-ce-que votre R.O.I sera encore de 10 si vous dépensez 3000 € par jour ? Je vous le souhaite 🙂 mais ça ne sera pas évident.
Scale un compte demande du temps et de l’investissement. Et la bonne question pour quelqu’un qui commence à s’intéresser à la publicité sur les réseaux sociaux devrait-être : combien puis-je dépenser pour faire le plus de profit possible ?
Si dépenser 100 € par jour sur Facebook ou Instagram est ce qui génère le plus de profit pour votre business, alors c’est ce que vous devriez dépenser.
Si vous ne générez pas de bénéfice avec un budget de 100 € par jour mais que vous pourriez en faire avec un budget de 10 € par jour, alors c’est ce que vous devriez dépenser.
Si vous générez du profit à 10 € par jour et que vous pensez pouvoir en générer autant à 100 € par jour, il va falloir procéder à des tests pour vérifier votre hypothèse.
Déterminer votre CPA cible, un facteur clé de succès
Dans le cas du E-commerce, ce qui vous intéresse est votre CPA par rapport à votre panier moyen. Le CPA désigne le Coût Par Acquisition, par achat sur votre site web. Combien dois-je dépenser de budget publicitaire pour obtenir une vente ?
Prenons un exemple concret :
Je vends des produits en ligne, une vente unitaire me ramène en moyenne 50 € sur lequel je réalise en moyenne 50% de marge. Cela signifie que j’ai un CPA maximum de 25€ en supposant que la publicité est mon unique charge.
Si une vente me coûte 25 €, mon bénéfice sera de 0.
Après 25€ de publicité, je n’ai pas obtenu la moindre vente, je commence à perdre de l’argent.
Le point d’équilibre du budget pub
- Vous avez lancé 1000 € de budget quotidien, vous faites 60 ventes avec un panier de 50 € en moyenne par jour, soit 3000 € de CA par jour (60×50=3000), votre marge est de 1500 €, à laquelle il vous faut retrancher votre budget publicitaire de 1000 €. Votre profit journalier sera de 500 € pour un CPA à 16.6 €.
= 3000 € de CA = 1500 – 1000 = 500 € de profit pour un CPA à 16.6 €
- Vous avez réduit à 500 € de budget quotidien, vous faites 45 ventes en moyenne par jour.
= 2250 € de CA = 1125 – 500 = 625 € de profit avec un CPA de 11,11 €
Ici le point d’équilibre du budget publicitaire est plus proche de 500 €, il est inutile d’attribuer plus de budget à cette campagne configurée ainsi car en moyenne, cela entraîne une hausse trop importante de votre CPA et donc une baisse du profit.
Plus votre panier moyen est élevé, plus vous êtes à l’aise pour investir dans de la pub en ligne car vous aurez forcément plus de marge de manœuvre pour diffuser. Si votre CPA maximum se situe en dessous de 10 €, vous aurez intérêt à avoir une très bonne marge pour pouvoir diffuser sur les plateformes de publicité digitale de manière rentable.
Trouver le point d’équilibre budgétaire est le rôle du marketeur qui va tester, surveiller et optimiser les campagnes pour maximiser quotidiennement le profit. Cet équilibre n’est pas figé, il sera souvent amené à varier, c’est pourquoi il est essentiel de veiller sur sa santé grâce à des rapports quotidiens, hebdomadaires et mensuels.
Prudence est mère de sûreté
Vous aimeriez tout de même avoir un point de départ et vous vous dites : « Tout ça c’est bien beau, mais ça ne me dit toujours pas combien je dois mettre pour commencer mes premiers tests Facebook ads ».
Si vous confiez la gestion de votre budget publicitaire à des professionnels (ce que nous vous recommandons), ça sera leur rôle d’étudier votre offre et de vous donner une estimation sur le prix de vos objectifs en vous proposant différents outils et techniques à tester.
Si vous décidez de réaliser vous-même vos campagnes, commencez par établir un montant quotidien minimum que vous pourrez tenir au moins un mois. Si lancer une campagne qui vend peut se faire en moins d’une heure, l’optimiser et s’assurer que tout fonctionne correctement se fait sur la durée.
Il ne faut pas commencer la pub et tout arrêter au bout de 24 h par ce que vous avez l’impression de ne pas avoir atteint votre CPA cible de manière immédiate.
Ça sera au contraire le moment d’analyser les données pour prendre les bonnes décisions.
Mais combien dois-je mettre ?
Nous vous recommandons de commencer avec un budget que vous pouvez vous permettre de perdre.
Il faut être réaliste, les premières campagnes sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours profitables. Ce budget ne sera pas perdu pour autant, il vous permettra de vous familiariser avec l’algorithme du Business Manager, avec votre marché, vos audiences et peut-être de générer quelques conversions.
Peut-être que ça sera 10€ par jour, peut-être 100€. Ne soyez pas pressé, il va falloir vous former, analyser les données et apprendre à vous familiariser avec les indicateurs pour comprendre ce que vous obtenez pour quel montant.
Si vous travaillez avec un marketeur d’expérience, il pourra plus rapidement vous donner des indications sur le potentiel de votre campagne et vous proposer des ajustements judicieux.
Une fois que les choses commencent à marcher et que vous arrivez à générer du profit et du volume depuis vos campagnes Facebook et Instagram, vient le moment d’ajuster les budgets. Il faudra régulièrement attribuer le budget de ce qui marche le moins bien à ce qui marche le mieux.
Je réserve cette partie là pour un autre article.
Conclusion
Quand il s’agit d’investir sur Facebook ou Instagram pour développer votre visibilité et vos ventes, concentrez-vous en priorité sur votre bénéfice plutôt que sur votre budget. Les mécanismes décrits dans cet article sont valables sur toutes les plateformes de diffusion publicitaire en ligne. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide à propos de la gestion, l’amélioration ou la création de vos campagnes en ligne.