Google Ads Plombier 2024 : Guide Complet pour les Campagnes d'Appels
En 2024, la compétition sur Google Ads est de plus en plus intense, notamment pour les métiers de l’artisanat, en particulier celui de plombier.
Google Ads étant très rentable pour les plombiers et fonctionnant sur un système d’enchères concurrentiel, ne pas configurer correctement vos actifs Google risque de vous coûter cher.
Alors qu’avec la bonne structure, Google Ads ramène aux plombiers des clients sérieux, génère des appels de clients avec un besoin urgent et augmente les ventes localement de manière fluide et continue.
Avec cet article, vous aurez toutes les clés en main pour lancer des campagnes d’appels Google Ads ultra-rentables pour votre service de plomberie.
Guide Complet : Comment augmenter rapidement le chiffre d'affaire de votre activité de plomberie grâce aux campagnes d'appels Google Ads
Oui, Google Ads peut être très rentable pour les plombiers, à condition qu’il soit correctement configuré pour cibler les clients locaux.
Non, débuter avec Google Ads n’est pas difficile, il suffit de suivre les étapes de cet article/vidéo ou de nous confier la gestion de vos campagnes.
Pour mesurer les performances de vos campagnes Google Ads, il suffit de suivre les bonnes conversions en configurant correctement les outils disponibles.
Choisir le bon objectif et les différentes manières de l'atteindre
Le plombier a un seul objectif avec Google Ads : obtenir des prospects, soit par appels, soit par des demandes de devis sur son site.
Une conversion peut être déclenchée par différents événements : un clic pour voir ou appeler un numéro, ou via un bouton dans une annonce Google.
La conversion de demande de devis est généralement suivie via une page de remerciement après soumission du formulaire.
Pour un plombier, il est important de bien configurer le suivi des conversions de sont site web pour Google Ads afin d’optimiser ses campagnes, mais il est possible de commencer sans avec uniquement des campagnes d’appels
Dans cet article, nous allons nous concentrer uniquement sur les campagnes pour recevoir des appels.
Nous aborderons les campagnes de conversions site web dans un second temps
Configurer une campagne d'appel Google Ads gagnante pour un plombier
Il y a 2 types de campagnes que vous pouvez lancer :
– La campagne d’appel direct
– La campagne de conversion site web
Personnellement celle qui ramène les meilleurs leads à mes clients plombier, est la méthode numéro 2 ou le prospect passe par le site web.
Mais les campagnes d’appels directs depuis l’annonce fonctionnent également très bien et sont indispensables pour les plombiers.
2.a / Configurer une campagne d'appel sur Google Ads pour un plombier
Cliquez sur l’onglet « Campagnes » de votre compte Google Ads et appuyez sur le signe + en haut à droite comme sur la photo ci-dessous.
Maintenant, il faut choisir l’objectif de la campagne. Comme nous l’avons dit précédemment, sur Google Ads pour les plombiers, il n’y a qu’un seul objectif : les « Prospects ».
Dans les secteurs compétitifs comme la plomberie, beaucoup d’annonceurs qui veulent obtenir des conversions sur le site commencent par des campagnes de traffic.
Personnellement, je n’utilise cette approche que pour les secteurs ultra-compétitifs comme les avocats.
Sinon, je favorise toujours les conversions.
Google vous demandera quel objectif de conversion optimiser pour votre campagne.
Si vous n’avez pas configuré les conversions avec Google Tag Manager, il sera préférable de faire une campagne de « CALL » pour recevoir des appels directement depuis les annonces Google, sans passer par votre site.
Cela signifie aussi que vous n’avez pas besoin d’un site pour faire des campagnes Google en tant que plombier.
Ces appels sont suivis automatiquement par Google, sans configuration nécessaire.
Pour une campagne d’appels, vous pouvez ignorer la sélection des conversions.
Le type de campagne pour les plombiers est toujours le même : Recherche.
Cela fera apparaître vos annonces textuelles dans le moteur de recherche de Google quand quelqu’un tapera un mot clef stratégique pour votre business comme : Urgence plomberie Paris
Pour une campagne de « Call » , on va optimiser les enchères pour le nombre de conversions et si vous n’avez pas de data pour définir le cout par conversion visé, nous n’allons pas définir de limite de CPA (cost per action)
Ensuite, on passe aux paramètres de la campagne.
Première chose impérative à faire : décocher le réseau de recherche partenaire.
On n’a pas envie que nos annonces apparaissent par exemple en haut des mails d’une boite Gmail, car l’intention d’achat sera 1000 x moins élevé que quelqu’un qui cherche un plombier sur le moteur de recherche Google.
Ensuite, il va falloir définir votre zone géographique.
Vous pouvez choisir le nom d’une ville ou d’un périmètre autour d’une adresse.
ATTENTION, par défaut, Google va cocher l’option des personnes intéressées par cette zone.
Si une personne à Marseille tape : Plombier Paris, on n’a pas envie que notre annonce soit diffusée sur cette recherche.
Maintenant on va désactiver l’option par défaut : Mots clés en requête large.
On veut choisir nos propres mots clés et pas en requête large pour garder le contrôle sur la diffusion de nos annonces.
On va également désactiver les composants créés automatiquement, car on veut créer notre annonce à 100% pour l’optimisé à fond.
Pour terminer les paramètres de la campagne, il faut appuyer sur « Plus de paramètres » et sélectionner votre calendrier de diffusion.
Il est inutile de diffuser des annonces pour recevoir des appels si personne ne peut répondre donc, veillez bien à faire ce réglage.
2.b/ Créer une annonce pour une campagne d'appel Google Ads pour un plombier
Maintenant que les réglages de notre campagne sont faits, nous allons créer le groupe d’annonce. Un groupe d’annonce c’est une annonce par rapport à un mot clé.
De nos jours, la meilleure structure pour un plombier selon nos tests est d’utiliser une combinaison de mots-clés exacts et d’expressions exactes pour un service très précis.
Par exemple, je vais faire un groupe d’annonce pour promouvoir mon service d’urgence de plomberie à Paris.
Ensuite, le texte de l’annonce, les photos, la landing page, tout doit être construit autour de la réponse au besoin urgent de plombier.
Vous pouvez répondre aux craintes des besoins dans l’urgence pour améliorer vos taux d’appel.
Exemple :
- Urgence Plomberie : Tarif Fixe
- Urgence Plomberie Depuis 1998
- Urgence Plomberie à Petit Prix
Ensuite, au sein de la campagne, vous pouvez ajouter d’autres services en duplicant l’ensemble de publicité pour le mettre en compétition avec une autre offre très spécifique, comme par exemple le « changement de chaudière ».
Le choix des mots-clés se fera selon deux critères : la concurrence sur le mot-clé et la rentabilité de ce type de demande spécifique.
Si le mot-clé est très compétitif, on peut opter pour des mots-clés de « longue traîne ».
Ces mots-clés sont beaucoup plus spécifiques, donc moins recherchés, mais ils entraînent également des enchères bien moins élevées de la part des concurrents.
Par exemple : [changement de chaudière à gaz à condensation au sol à Paris].
C’est une stratégie qui fonctionne toujours, mais pas pour tout le monde. Alors faites vos tests, mais ne commencez pas à investir massivement sur un mot-clé très spécifique dont vous n’êtes pas sûr.
Retenez également que, dans tous les cas, l’exactitude des mots-clés n’est plus garantie avec Google, qui cherche toujours à élargir la portée de vos mots-clés exacts pour soi-disant obtenir de meilleurs résultats, même si c’est rarement le cas.
C’est pourquoi l’exclusion de mots-clés au niveau des campagnes devient de plus en plus stratégique afin d’empêcher l’IA de s’éloigner de vos mots-clés ciblés.
pour résumer la meilleur manière de structure une campagne de call pour le plombier est la suivante :
Pour l’optimiser, vous pouvez créer d’autres ensembles de publicités dans la campagne pour mettre en compétition vos différents services bien spécifiques comme : Changer une chaudière, Refaire une tuyauterie etc… l’algorithme se chargera de pousser ce qui vous ramène le plus de conversions.
Au bout de 3-4 semaines, vous pouvez aller à l’intérieur des adsets pour couper les mots clés qui génèrent le moins d’appels.
Si un ensemble (adset) se démarque par ses bons résultats et que les autres offres ne sont pas stratégiques pour vous, vous pouvez couper les 2 autres adsets.
Et voilà, vous avez une campagne d’appel parfaitement configurée pour votre service de plomberie.
Il ne restera plus qu’à l’optimiser avec le temps
Vous pouvez ajouter ces ensembles de publicités en dupliquant le premier dans la campagne, puis vous n’aurez plus qu’à changer les mots clés et l’annonce.
2.c / Mesurer l'impact de ma campagne d'appel pour mon service de plomberie
Une fois votre campagne lancée, vous commencerez à recevoir des appels.
Pour évaluer le coût de chaque appel et le réduire, vous devrez ajuster certains éléments au fur et à mesure.
- Supprimez les mots-clés les moins performants.
- Ajoutez des mots-clés négatifs pour éviter les recherches non pertinentes.
- Créez plusieurs annonces au sein de vos ad sets pour tester et optimiser leur performance en les mettant en compétition.
Optimiser une campagne d'appel Google Ads pour un plombier
Pour améliorer une campagne Google Ads d’appel directs sur le long terme, adopter une approche proactive et progressive reste cruciale.
Quelques étapes importantes :
– Analyse des mots-clés
Vérifier souvent les mots de recherche pour comprendre ceux qui génèrent des appels utiles.
Adapter les offres et ajouter des mots-clés négatifs pour éviter les clics non voulus.
– Amélioration des annonces
Tester plusieurs versions d’annonces pour découvrir celles qui reçoivent le plus d’appels.
Mettre en avant des appels à l’action forts comme « Appelez maintenant » ou « Support immédiat » pour favoriser le clic et l’appel.
Utiliser des extensions d’appel et d’autres extensions pour rendre les annonces plus complètes.
– Ajustement du public et du ciblage géographique
Si des appels proviennent surtout d’une zone particulière, ajuster le ciblage pour concentrer le budget sur ces zones.
Segmenter le public selon les résultats pour avoir plus de chances de conversion.
– Analyse des horaires et jours
Observer quand les appels sont fréquents ou de bonne qualité.
Programmer la campagne à ces moments-là, en ajustant les offres selon les heures de pointe.
– Suivi et analyse des appels
Installer un suivi des appels pour mesurer combien de clics deviennent des appels et combien d’appels finissent en conversions.
Utiliser le suivi d’appels pour évaluer la qualité des appels et vérifier si les prospects sont vraiment intéressés.
– Optimisation des offres
Adapter les offres selon la rentabilité des mots-clés. Les mots-clés qui apportent des appels de qualité méritent une offre plus haute.
Essayer des stratégies d’enchères automatiques, pour maximiser les conversions, et vérifier si elles améliorent les résultats.
– Tests et améliorations continues
Tester souvent de nouveaux mots-clés, annonces, et stratégies d’enchères.
Analyser les données pour identifier les tendances qui améliorent la campagne.
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