Comment gagner des abonnés sur Tiktok en 2023

 Vous souhaitez utiliser TikTok pour rassembler une communauté autour de votre marque ? 

 

Dans ce guide nous allons parler des méthodes et des stratégies que vous pouvez mettre en place pour gagner des abonnés Tiktok rapidement et de manière fluide en 2023 : 

– Les métodes organiques :  100 % gratuite et très puissante mais lente et chronophage. 

– Les méthodes payantes : Des résultats rapides et impressionnants mais pas forcément rentable

Comment une marque peut obtenir des followers TikTok Gratuitement :

Faire beaucoup de contenu et poster régulièrement

Vous venez de créer un compte TikTok pour votre marque et vous voulez débarquer avec une vidéo impressionnante ? 

Repensez-y à 2 fois car l’algorithme ne vous accordera pas immédiatement la visibilité que vous espérez. Il ne vous connaît pas. 

Il a besoin de collecter des données sur votre compte pour mieux comprendre votre public cible et les types de contenu que vous publiez avant de vous accorder votre chance.

Plus vous postez, plus vous allez faire de plus en plus de vues. 

Et oui, l’algorithme ne propulse pas immédiatement vos vidéos mais pourtant il veut vous encourager en vous accordant une croissance de plus en plus forte.

Mais alors, la qualité du contenu n’influence pas sa diffusion ? 

Si bien sur, l’algorithme va analyser le comportement de vos viewers et il aura une influence sur votre diffusion. Néanmoins selon mes expériences, la diffusion auprès des groupes d’audiences d’un nouveau compte sera toujours restreinte par rapport à celle que pourrait avoir un compte mature.

En publiant régulièrement du contenu, même s’il n’est pas encore parfait, vous donnez à l’algorithme plus d’informations sur votre compte, ce qui améliore la visibilité de vos publications et augmenter votre portée au fur et à mesure.

Il est également important de noter que l’algorithme de TikTok regarde de près l’engagement généré par votre contenu, tels que les likes, les commentaires, les partages, etc.

Souvent, les contenus les plus likés ne sont pas les plus travaillés.

Alors même si vos vidéos ne sont pas parfaites, restez tout simplement drôle, naturel, intéressant, divertissant et surtout régulier pour faire grandir votre communauté. 

Être régulier et bien choisir ses horaires

Faites également attention à l’horaire auquel vous postez, choisir une heure où beaucoup d’utilisateurs TikTok se connectent vous permettra d’être vu par un plus grand nombre de personnes.

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Utiliser les hashtags, les sons et les trends populaires

Pour les marques qui cherchent de l’inspiration pour leur vidéos, le TikTok For Business Creative Center est tout simplement incontournable.

 

Disponible uniquement en anglais, vous y trouverez des informations très précieuses : 

 

– Les meilleurs hashtags du moment 

– Les sons les plus tendances du moment

– Les créateurs de contenu tendances 

– Les vidéos tendances. 

 

Le TikTok For Business Creative Center vous fera beaucoup de temps.

 

Utilisez le comme un fidèle allier pour créer du contenu à fort potentiel qui vous offrira de nombreux followers gratuits. 

Tester des formats de contenu

Sur Tiktok, trouver un bon concept de contenu peux propulser la visibilité de votre marque.

 

Il existe de nombreux concepts qui fonctionne déjà et que vous pouvez reprendre adapter à votre marque : 

 

Les interviews de rue, les unboxing, les comparatifs, les mises en situation etc…

 

De plus, tester différents formats de contenu peut également aider à élargir votre audience.

 

En offrant une variété de types de contenu, vous pouvez toucher des personnes qui ne sont pas intéressées par un seul format de contenu.

Participer à des défis TikTok populaires pour augmenter la visibilité de votre marque

Sur Tiktok, trouver un bon concept de contenu peux propulser la visibilité de votre marque.

 

Il existe de nombreux concepts qui fonctionne déjà et que vous pouvez reprendre adapter à votre marque : 

 

Les interviews de rue, les unboxing, les comparatifs, les mises en situation etc…

 

De plus, tester différents formats de contenu peut également aider à élargir votre audience.

 

En offrant une variété de types de contenu, vous pouvez toucher des personnes qui ne sont pas intéressées par un seul format de contenu.

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Analyser ses résultats TikTok pour améliorer son contenu.

La data est précieuse, et TikTok vous permet d’analyser de nombreux KPIs.

Cela vous permettra de mieux comprendre ce que l’algorithme attends de vous pour vous accorder de la portée.  

Alors que devez vous regarder pour améliorer votre contenu ? 

– L’engagement de vos vidéos : le nombre de likes, commentaires, partages follow par rapport au nombre de vues.

– Le temps de vues

– Le nombre de replay

– Les commentaires positifs / négatifs

 

 

L’algorithme fonctionne ainsi : Il commence à diffuser organiquement votre vidéo à des groupes d’audiences. Vos followers, les gens qui aiment votre genre de contenu etc… et il va analyser leur comportement par rapport à votre vidéo. 

 

Si vous envoyez des red flags, comme par exemple un taux de like très bas et un temps de vues très bas, il va rapidement restreindre la taille des groupes  à qui il diffuse jusqu’à totalement arrêter la diffusion. 

 

 

Si le comportement est mitigé, par exemple vous avez énormément de likes mais très peu de commentaires, vous aurez une diffusion plus longue mais qui finira également par s’arrêter. 

 

Quand tous les voyants sont au vert, alors la diffusion ne s’arrête jamais ou presque.

Il y a des vidéos qui tournent depuis plusieurs années sur TikTok.


La diffusion prend parfois du temps alors ne vous inquiétez pas si vous avez des résultats très mitigés quelques heures après avoir posté votre vidéo. 

 

Les voyants sont très nombreux, c’est pourquoi l’algo est très dur à dompter mais si identifiant ce qui marche et en vous concentrant dessus, vous mettrez les chances de votre côté. 

 

 

Se faire sa pub et appeler à l’action

Ce n’est un secret pour personne, si vous avez beaucoup de vues sur Tiktok, vous allez gagner des followers. 

 

Pourtant, le taux de follow back d’une vidéo à une autre peux grandement varier et il ne faut pas hésiter à pousser ses viewers à l’action pour l’augmenter. 

 

Vous pouvez dire que vous aller sélectionner un de vos followers pour lui offrir quelque chose, preuve vidéo à l’appui.

 

Vous pouvez aussi faire de la publicité pour votre Tiktok sur vos autres réseaux, n’hésitez pas à poster une vidéo de votre feed TikTok sur Instagram en @mentionnant votre compte.

 

Commenter le contenu d’autres comptes permet de se faire remarquer par les autres abonnés, et permet d’augmenter votre communauté. 

 

Vous pouvez gagner des milliers de followers gratuitement avec un commentaire bien placé. Si la vidéo à un lien avec votre secteur d’activité, cela peut s’avérer très rentable. 

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2/ Gagner des abonnés sur TikTok en payant

La sponsorisation

La publicité est un outils très puissant pour rapidement rassembler une communauté autour de votre contenu.

L’objectif « Followers » sur TikTok est encore en bêta et pour cette raison, si vous êtes situés en Europe, pour y avoir accès vous allez devoir en faire la demande auprès de votre account manager Tiktok. 

Si vous n’en avez pas, contactez le service d’aide Tiktok qui vous en attribuera un.

Il suffit de cliquer sur Nous contacter depuis cet URL : https://www.tiktok.com/business/fr/

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Vous pouvez sponsoriser votre contenu grâce à TikTok Ads et gagner de nouveaux followers à un coût entre 0.01-0.2 centimes par follow.

Voyons à présent comment procéder.

Première étape, se rendre sur son compte publicitaire qui est situé dans votre Business manager (attention à ne pas confondre les 2)

Cliquez en haut à droite sur « créer » et allez ensuite dans le business manager.

 

On va se diriger vers le compte publicitaire.

Pour cela cliquez sur « Assets » dans la colonne en haut à gauche puis cliquez sur « Ad accounts ».

Ensuite cliquez sur l’icône avec écrit « AD » en haut à droite comme montré sur l’image 1.

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Image 1: Business manager

Vous êtes maintenant sur le compte publicitaire (image 2), cliquez sur « assets » en haut à gauche puis appuyez sur « Creative » (le deuxième onglet proposé).

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Image 2: Business manager/ Compte publicitaire

Vous arrivez sur la page de l’image 3. Appuyez sur « Spark ads posts ».

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Image 3: Business manager/ Compte publicitaire/ assets/ creative

Cliquez sur la rubriqe « Apply for authorization ». Une fenêtre s’ouvre sur votre page : entrez y votre code de publication tiktok et appuyez sur search. ( image 4 )

Pour trouver votre code de publication :

Allez sur votre compte TikTok. Il faut premièrement être en compte professionnel (pour cela allez voir dans les paramètres de votre compte) ensuite il suffit d’aller sur la vidéo TikTok que vous voulez sponsoriser et de cliquer sur la flèche en bas à droite de la vidéo (la même flèche que celle pour partager).

Il y a 3 lignes, une pour envoyer à un ami, une pour partager via une autre application puis une troisieme ligne avec différentes possibilités d’action.

Allez dans cette troisième ligne. Au bout, il y a l’outil promotion, cliquez dessus puis vous trouverez votre code de publication.

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Image 4: Business manager/ Compte publicitaire/ assets/ creative/ Spark ads posts/ Apply for authorization

Voici à quoi devrait ressembler la fenêtre du milieu après avoir appuyé sur « Search ».

( voir image 5 )

 

Vous avez un aperçu de votre publication. Maintenant appuyez sur « Confirm ».

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Image 5: Aperçu de la publication

Vous obtenez ensuite la page de l’image 6, votre publication est autorisée et vous pouvez commencer à créer du contenu sponsorisé.

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Les partenariats avec les influenceurs